L'organisation de Comète France

Une gouvernance qui repose sur la représentation de tous les adhérents

 

Comète France est une association loi 1901 à but non lucratif. Les décisions relatives à sa gouvernance sont votées par le Conseil d’administration (88 sièges au titre du collège des établissements et 4 sièges au titre du collège des personnes qualifiées), sur proposition du Bureau (10 membres), et validées par l’Assemblée générale (120 sièges au titre du collège des établissements et 4 sièges au titre du collège des personnes qualifiées).

L’association tient particulièrement au principe de représentation de l’ensemble des établissements adhérents d’une part, et des professionnels qui permettent à son action d’être mise en œuvre, d’autre part. La composition des instances délibérantes de l’association répond à ces deux principes et s’efforce, par ailleurs, d’être en prise constante avec les réalités vécues par les acteurs de terrain, puisque toutes les personnes nommées sont en poste dans un des établissements de soins adhérents.

Aller à gauche
Aller à droite

Le Bureau

10 sièges

Le Bureau veille à l’exécution des décisions votées par les administrateurs et gère les affaires courantes. Il se compose de 10 membres issus du Conseil d’administration et se réunit a minima 2 fois par an.

Présidente : Pr Françoise BEURET-BLANQUART
Président d’honneur : Dr Michel BUSNEL
Vice-président : Pr Jean-Michel MAZAUX
Vice-président : Dr François MOUTET
Trésorier : Joël CHEVALIER
Trésorier-adjoint : Dr Jean-Luc LE GUIET
Membres : Olivier BONAVENTUR, Dr Dominique BOURCHANY,
Dr Anne-Claire D’APOLITO & Laurent FERON

Aller à gauche
Aller à droite

Le Conseil d'administration

92 sièges

Le Conseil d’administration assure la gestion et l’administration générale de l’association. A ce titre, il délibère sur les orientations associatives, vote les budgets et nomme les membres du Bureau. Il confie la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l’association à la Direction générale. Tous les établissements adhérents sont représentés au sein du Conseil, à raison d’un titulaire et d’un suppléant. Cela permet à l’ensemble des membres de l’association d’être représentés au sein de cette instance et d’être donc pleinement acteur des choix et orientations prises.
Deux réunions à minima par an sont organisées.

Aller à gauche
Aller à droite

L'Assemblée générale

124 sièges

L’Assemblée générale s’organise non seulement autour d’une représentation de tous les établissements mais aussi sur la base d’une participation pluriprofessionnelle. Les statuts de l’association disposent en effet que chaque établissement adhérent désigne un référent administratif (direction administrative), un référent médical et un référent paramédical (ergonome, ergothérapeute, assistant de service social…).
Parmi ses missions, l’Assemblée générale délibère sur les actes du Conseil d’administration, se prononce sur le rapport moral et financier et fixe le montant de la cotisation. Une réunion à minima par an est organisée.

Aller à gauche
Aller à droite

La Direction générale

4 membres

La Direction générale de Comète France est basée à Lorient (56), siège social de l’association. Elle impulse les stratégies de développement du réseau, veille au respect de la méthodologie Comète France et promeut, par des interventions dans des congrès ou formations, la Démarche précoce d’insertion. Le Conseil d’administration lui confie la mise en œuvre de la politique associative et l’application des décisions votées par les instances délibérantes. Support logistique des établissements adhérents, la Direction générale centralise l’ensemble des actions du réseau. Elle est, par ailleurs, le trait d’union entre les instances de Comète France dont elle assure l’animation.

Directrice : Anna PICARD
Chargées de missions : Clémentine BRENEOL & Justine PRIGENT
Assistante de direction : Delphine VASSORT

Aller à gauche
Aller à droite

Comité technique national

10 membres

Le Comité technique national (CTN) regroupe 11 professionnels issus des établissements de soins du réseau Comète. Il assure la gestion des ateliers interprofessionnels organisés lors des colloques nationaux Comète France, et est chargé de potentialiser le travail des équipes sur le terrain (production d’outils d’évaluation, de grilles d’analyse…). La présidence de l’association et la Direction générale sont membres de droit du CTN.

Président du CTN :
Dominique BOURCHANY, médecin, Hyères

Membres du CTN :
– Patrick ARNOULIN, ergothérapeute, Cerbère
– Joëlle BUROT, assistante service social, Marseille
– Emmanuel DUPUIS, cadre de réadaptation, Châtillon
– Nathalie HUILLET, ergothérapeute / ergonome, Vallauris
– Thérèse LAUSECKER, médecin, Lannion Trestel
– Marie-Christine MEGEL, ergothérapeute / ergonome, Albi
– François MOUTET, médecin, vice-président Comète
– Pascale ROPPENNECK, médecin, Bois-Guillaume / Rouen
– Cécile RUNSER, psychologue du travail, Charleville Mézières

Aller à gauche
Aller à droite

+ de 50 établissements de soins spécialisés

350 professionnels

Une cinquantaine d’établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés, représentant quelque 350 professionnels, forment, en 2017, le réseau Comète France. Centre hospitaliers, établissements privés gérés par l’Assurance maladie, la Mutualité française, des fondations (Hopale, Fondation santé des étudiants de France…) ou dirigés par des réseaux associatifs nationaux (Croix rouge française, Ladapt…), le réseau Comète France est riche de sa diversité.
Répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, les établissements du réseau intègrent tous une équipe Comète intervenant auprès des patients, pour les aider à construire et mettre en œuvre un projet professionnel.
La liste des établissements de soins adhérents est disponible dans la rubrique « Établissements ».