Après quelques mois d’hospitalisation au Centre Jacques Calvé à Berck-sur-Mer pour un syndrome de Guillain Barré, je me suis retrouvée, moi, infirmière libérale, en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé… « Un monde nouveau ».
C’est le médecin rééducateur qui m’a parlé de Comète France pour m’accompagner dans un projet d’emploi. Dans un premier temps, cela ne m’a pas parlé et je me disais : « encore des efforts, des difficultés », « je ne serais plus comme avant », « le libéral ce n’est plus pour moi, je suis vite fatigable… ». Et puis, j’ai commencé à penser réadaptation et plus seulement rééducation. Un rendez-vous est alors organisé avec l’équipe Comète. Un calendrier, articulé autour de différentes actions, est établi. Le professionnalisme de l’équipe me rassure. Elle pointe les points positifs de ma rééducation m’amenant au sourire, au dynamisme et enfin à croire en moi ! Elle m’aide à identifier mes compétences et mes capacités afin de définir un projet professionnel adapté à ma situation de santé.
Je sens une équipe derrière moi, alors je poursuis mes efforts et tourne la page sur le passé : je participe au forum emploi que l’équipe co-organise chaque année à l’Institut Calot, je refais mon CV avec l’aide de la psychologue du travail. Puis l’ergonome me propose de réaliser des mises en situations professionnels afin de finaliser mon projet professionnel : infirmière en laboratoire, au sein d’un service de santé au travail et aussi infirmière formatrice.
Après des recherches, des mises en contacts, un poste se présente à moi : infirmière de coordination au sein d’un établissement. Victoire, fierté, reconnaissance et vie sociale raisonnent !
Le handicap, ce n’est pas seulement un fauteuil roulant, un corps à soigner, c’est aussi tous ces professionnels du soin, de la rééducation et de l’insertion qui nous permettent de nous reconstruire (le corps mais aussi l’esprit, la vie familiale, sociale et professionnelle) pour devenir ce que nous voulons être !