Témoignages

La richesse de l’action Comète France réside, à la fois, dans le fait qu’elle permet aux personnes d’être pleinement actrices de leur projet de vie et aussi qu’elle est menée en étroite collaboration avec les dispositifs œuvrant dans les champs de l’insertion et du handicap (Services de prévention et de santé au travail, organismes d’Assurance maladie, MDPH/MDA, Service public de l’emploi, organismes de formation et universités…).

Les patients parlent de Comète

Sophie BONNAURE MANUELIAN, artisane potière (84)

Âgée de 46 ans, je suis paraplégique depuis plus de 20 ans maintenant, suite à un accident.
Mon métier est artisan potière ; j’ai découvert cette activité un jour par hasard, j’avais 20 ans… J’ai vu quelqu’un tourner et je me suis dit : un jour moi aussi, je serai potière…
Et voilà ! Professionnelle valide, puis en fauteuil, je suis à mon compte depuis 2007 et j’exerce ce métier sans trop me poser de questions … car c’est ma passion.
C’était mon projet d’être indépendante, je ne demandais rien à personne … mais voilà, j’ai réalisé qu’il me fallait changer d’organisation et de matériel, car d’une certaine façon, je mettais ma santé, mon autonomie mais aussi mon activité future en jeu.
J‘ai rencontré l’équipe Comète France de Montpellier lors d’un suivi médical, au Centre de Rééducation Neurologique Propara ; Avec leur expertise et leur soutien lors de ses dernières années, des aménagements coûteux mais nécessaires ont pu être préconisés et financés.
Grâce à leur aide je peux continuer à me lever tous les matins … comme tout le monde pour aller travailler !

Auréline DIBY, artiste (34)

En apprenant que j'étais malade, j'ai fui de toutes mes forces ce qui pouvait s'apparenter au handicap. Je m'estimais chanceuse de ne pas être complétement immobilisée et pensais que je me débrouillerais seule. J'avais choisi la stratégie d'évitement. Si une chose devenait inaccessible, je me persuadais que je n'en avais pas besoin, que je pouvais vivre sans. Jusqu'à ne plus faire mes courses parce que la station debout était trop pénible. C'est progressivement devenu invivable.
Quand j'ai rencontré Comète et Propara, ils ont tout de suite sorti un panel d'outils que je n'avais pas imaginé. Je me sentais comme une voiture chez le garagiste. Ils ont évalué ma situation avec leur expertise, et m'ont proposé des solutions. Rien ne se perd, tout se transforme, voilà ce que j'ai appris avec eux. La transition que j'imaginais douloureuse s'est en fait avéré un immense soulagement. Réintégrer mon quotidien m'a libéré l'esprit et grâce à leur accompagnement, j'ai pu me remettre à travailler.

Catherine BONNAIRE, Professeure des écoles (08)

Après de gros problèmes de santé (cruralgies, sciatiques), j’ai suivi le protocole dos au Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour Adultes à Charleville-Mézières et j’ai eu la chance de rencontrer et d’être prise en charge par une équipe de soignants bienveillants et très compétents.
J’ai également pu échanger avec d’autres patients sur notre parcours et notre vécu avec ces problèmes de santé.
Ce protocole m’a ainsi permis de reprendre confiance en moi au niveau physique et moral.
Lors d’une réunion d’information collective, j’ai rencontré les membres de l’équipe de Comète qui m’ont proposé de m'accompagner dans mon travail d'enseignante en école primaire.
L’ergothérapeute-ergonome est venue m’observer en classe afin d’identifier les aménagements possibles en vue de la pérennisation de mon poste. Après avoir réalisé une évaluation ergonomique de mon poste de travail, elle m’a accompagnée dans ma demande d’aménagement de mon poste de travail auprès du rectorat.
Aujourd’hui, je bénéficie d’un mobilier adapté (support de tableau triptyque et bureau réglables en hauteur, chaise de travail ergonomique, repose-pied …) qui me permet de mieux supporter la fatigue due à une station debout prolongée et qui limite le risque de crise aigüe de cruralgies ou de sciatiques.
J’ai également obtenu pour ma voiture un coussin d’assise et un dossier qui améliorent mes trajets domicile-travail ainsi qu’une poignée de transfert qui me permet de pouvoir m’asseoir et sortir plus aisément de mon véhicule.
Je suis extrêmement reconnaissante envers toute l'équipe de Comète pour tous ces aménagements qui ont réellement amélioré mon quotidien et m'ont permis de poursuivre mon métier. Je remercie très sincèrement toute l'équipe.

Gina CALICIURI, directrice pédagogique d'une école spécialisée dans la scolarisation de sportifs (66)

C’est à la suite d'un accident domestique (fractures de vertèbres, traumatisme crânien et entorse cervicale) en août 2021, que j'ai été hospitalisée en rééducation et que l’équipe médicale m’a proposé de me mettre en relation avec Comète France. J’étais consciente de la difficulté du retour à la vie professionnelle après une très longue période d'arrêt et une perte partielle d'autonomie…
J’ai tout d’abord été reçue par l’ergothérapeute-chargée d’insertion, puis par le médecin qui a pris le temps de discuter de ma situation et de mon état psychologique. J'ai pu lui faire part de la pression ressentie quant à l’éventualité de reprendre le travail alors même que je ne pouvais rester plus de quelques minutes en position assise, que j'avais le plus grand mal à marcher et que je n'étais absolument pas en capacité de conduire. Il m’a rassuré sur le besoin et mon droit à me restaurer tant sur le plan physique que psychique, avant de reprendre une activité professionnelle. L’équipe a, par la suite, pris contact avec le médecin du travail.
Quelques mois plus tard, l'une des neuropsychologues Comète, en lien avec le médecin, m’a fait passer une évaluation de conduite afin de déterminer si j'avais subi des atteintes neurologiques incompatibles avec cette activité. Malgré un bilan ayant montré que ce n'était pas le cas, le docteur a fait le choix de me positionner sur une séance d'évaluation pratique dans la voiture aménagée du service de rééducation.
En parallèle, grâce à l’équipe qui a pris attache auprès de mon employeur pour l’accompagner - tant sur le plan matériel qu'administratif - dans l'adaptation des postes de travail, j'ai pu reprendre en temps partiel thérapeutique à partir de mars 2022 (20% puis 50%) puis à temps plein en septembre.
La qualité de l'accompagnement Comète m'a permis de me sentir prise en compte dans ma globalité, ce qui a grandement contribué à ma restauration et, ce faisant, à la reprise de mon autonomie. Je travaille, aujourd'hui, dans des conditions optimales : mon employeur a suivi les conseils de Comète (télétravail à mi-temps et matériel adapté : bureau électrique, siège adapté, repose-bras, souris d'ordinateur ergonomique, rehausse clavier, double-écran avec bras articulé - et ce sur mes deux postes de travail), ce qui me procure un confort inestimable.
Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe de Perpignan dont le professionnalisme, la bienveillance et la profonde humanité m'ont permis de retrouver confiance en moi et de reprendre le cours de ma vie...

Philippe, Apiculteur (81)

J’ai créé mon entreprise en 2003. Je suis apiculteur depuis plus de 20 ans. En janvier 2019, j’ai eu un accident de tracteur provoquant des lésions au niveau de ma jambe, mon visage et mon crâne. Après plusieurs opérations, un long séjour au CHU de Toulouse suivi d’un temps en rééducation, je n’avais qu’une envie : Savoir si je pourrai à nouveau travailler.
J’ai été orienté vers le réseau Comète avant la sortie du centre de rééducation. Reprendre le travail comme je le faisais avant l’accident n’était plus possible, trop difficile pour moi à ce moment-là. Avec l’équipe Comète, j’ai été accompagné tout le temps de ma reprise ; à temps partiel, pendant plus d’un an, puis à temps plein. Bien sûr cette reprise s’est faite étape par étape.
Il y a dans mon activité plusieurs postes différents que je faisais seul avant mon accident. Avec Comète, leur patience, leur écoute, leurs conseils éclairés, j’ai pu obtenir un aménagement du laboratoire. Je produis essentiellement de la gelée royale, le laboratoire d’extraction est un point clef de mon exploitation. Grâce à un siège ergonomique, des lunettes loupes sur casque adapté, j’ai pu reprendre cette partie de mon activité. Je n’aurais pas pu financer seul les aménagements nécessaires à mon entreprise.
L’équipe Comète m’a permis également d’obtenir une aide humaine, sans laquelle, continuer mon exploitation n’aurait pas été possible. L’année d’après, c’est une autre aide technique que j’ai pu obtenir grâce à leur intervention : une grue pour m’aider aux déplacements des ruches me rendant ainsi de plus en plus autonome dans mon entreprise.
Aujourd’hui avec 4 ans de recul, nous allons vers un accompagnement avec des aides plus pérennes. Je suis heureux de pouvoir exercer mon métier malgré l’épreuve qui m’a affecté.
Je remercie l’équipe Comète qui m’a soutenu pendant toutes ces années et plus particulièrement l’ergonome qui m’a suivi. A tous Merci.

Jean-Michel L., chauffeur pour le transport de paille (72)

A la suite d’un accident du travail et à l’amputation de ma main droite, j’ai été admis au Centre de L’Arche pour des soins et de la rééducation. L’ergonome de l’équipe m’a accompagné dans mes différentes démarches, notamment pour me permettre de me réinsérer dans ma vie professionnelle au sein de mon entreprise. Initialement mécanicien sur des engins agricoles, dans une petite entreprise de trois salariés, j’ai pu accéder à un nouveau poste de chauffeur grâce à mon employeur et à l’unité Comète. Avec les aménagements de postes de conduite des véhicules de l’entreprise et ma prothèse adaptée, j’ai retrouvé une vraie autonomie de travail.
Avec un bon encadrement et une forte volonté, j’ai pu surmonter toutes les épreuves difficiles que j’ai traversées après cet accident. Un grand merci au réseau Comète et plus particulièrement à l’équipe du Centre de L’Arche pour l’accueil et le soutien qu’elle m’a apporté.
Les partenaires parlent de Comète

Carole GASTAL, coordonnatrice Chargée du Maintien en Emploi (81)

Le partenariat avec COMETE représente un véritable atout pour les professionnels du SPSTI 81.
La proximité et la disponibilité des acteurs de l’équipe COMETE Albi le rendent très efficace.
Nous faisons appel à COMETE pour des situations qui nécessitent d’avoir une évaluation pluridisciplinaire des capacités fonctionnelles et/ ou cognitives. Cette évaluation est fondamentale pour nous aider à préparer le retour à l’emploi. Elle peut être opportune pendant l’arrêt de travail ou lorsque la reprise du travail révèle des difficultés, parfois non perçues par le ou la salarié/e.
La possibilité de mobiliser COMETE pour une mise en situation réalisée au regard du poste ou de l’environnement de travail permet de réelles projections, d’identifier des aménagements, les tester et les mettre en œuvre.
Le conseil et l’accompagnement dans les démarches à chaque étape du parcours sont fortement appréciés par les salarié/s concernés.
Avec la création de la Cellule PDP en 2023, nous avons multiplié nos espaces d’échanges et de coordination, ce qui apporte de la fluidité dans le suivi des parcours.

Karine FERRAND, Médecin du travail référente PDP, Coordinatrice département maintien en emploi - PrevLink (95)

La participation de COMÈTE FRANCE au sein de notre cellule PDP est bénéfique pour la prise en charge des travailleurs. L’expertise de COMÈTE apporte un éclairage complémentaire à celui de nos équipes et des autres partenaires présents dans notre cellule. La prise en charge des travailleurs que nous avons en commun est beaucoup plus pertinente et précoce ce qui est un maillon essentiel de la prise en charge de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Yves CAUSSE, directeur de l’entreprise Albi Profils (81)

L’équipe Comète France nous a accompagnés pour le maintien en emploi d’un de nos salariés dont le problème de santé était arrivé brutalement sur le lieu de travail. Il avait pu reprendre à temps partiel avant qu’un autre problème de santé ne l’affecte plus gravement. Nous étions tous marqués par cette situation sans savoir précisément quelles en étaient les conséquences. De plus, au fur et à mesure de l’arrêt maladie, bon nombre de questions émergeaient.
C’est dans ce contexte que l’ergonome de l’unité Comète d’Albi nous a contactés en juin 2021 et nous a proposé de faire un point en entreprise avec le médecin du travail.
Nous avons trouvé d’emblée de l’écoute, des informations sur certaines limites (non visibles) de notre salarié et très vite aussi, des propositions de solutions. Par leur intermédiaire et l'accompagnement, il a bénéficié d’un essai encadré. Cela nous a permis de mieux identifier ses capacités et cela l’a aidé à prendre conscience de ses limites. Il lui a également été proposé de refaire la formation CACES comme temps d’évaluation et de réentraînement à la conduite d’un chariot élévateur. Ces évaluations et cet accompagnement ont été indispensables pour son retour au travail.
Depuis sa reprise, en mars 2022 à temps partiel, cet accompagnement s'est poursuivi avec notamment des demandes, puis obtention d’aides financières via l’AGEFIPH, qui nous permettent de maintenir durablement en emploi notre collègue et ce malgré quelques séquelles.

Dr Jean-Louis MONAVON, médecin Conseil Local - Service Général de Médecine Conseil et Contrôle (26)

C’est dans le cadre de mes fonctions de médecin conseil au sein du régime spécial des industries électriques et gazières, que j’ai été amené à travailler avec Comète France. La porte d’entrée a tout d’abord été le Centre de Valence, dans lequel il m’arrive de me rendre pour visiter des assurés.
Les situations ne sont pas très nombreuses mais lorsqu’elles le justifient, j’essaie d’y aller en particulier pour les accidentés graves en arrêt longue durée. L’objectif est double : visiter tout d’abord l’assuré au titre de la prévention plus que du contrôle afin d’anticiper le projet de reprise professionnelle et aussi de faire du lien avec les équipes du Centre, notamment avec le médecin MPR, le service social et l’équipe Comète France.
Il y a 3 ans par exemple, nous avons collaboré activement pour concrétiser le maintien en emploi d’un agent cérébrolésé exerçant au sein d’une centrale nucléaire. Parmi les actions réalisées, nous avions notamment pu mettre en place une mise en situation professionnelle sur site.
Depuis 2020, une nouvelle situation nous amène à travailler ensemble : un assuré victime d’un accident et dont les capacités résiduelles ne permettent pas une reprise sur le poste antérieur. Alors que nous étions en pleine crise sanitaire, 2 visites aux Baumes ont toutefois pu être organisées grâce à la coordinatrice Comète. Elles ont permis d’échanger avec l’assuré autour de sa reprise professionnelle, d’évoquer les possibilités et les démarches envisageables telles que la mise en place d’une invalidité catégorie 1 ainsi que la programmation d’une visite de pré-reprise afin d’anticiper les actions à entreprendre en vue d’un changement de poste. Elles ont également permis, dans un contexte Covid difficile, de rassurer le patient et de le remobiliser sur ses projections d’avenir.
Le partenariat qui a été instauré avec Comète fonctionne très bien ! La DPI Comète est une démarche précieuse qui m’aide à prévenir la désinsertion professionnelle, elle est aussi facilitante pour la reprise du travail. Cette collaboration m’apporte une vision plus globale sur les situations, à la fois sur les leviers à activer et aussi sur les problématiques et les freins éventuels qui pourraient se poser.
Cette collaboration très positive rallie également l’entreprise et le médecin du travail avec lesquels nous recherchons les solutions les plus adaptées pour envisager une reprise professionnelle dans les meilleures conditions. Elle permet de travailler tous ensemble pour sécuriser les parcours !

Rémy BATIOT, chargé de mission service social CARSAT Pays de la Loire (72)

L’UISP Comète France Le Mans participe à la cellule de prévention de la désinsertion socio-professionnelle (PDP) qui a lieu à la CPAM de la Sarthe, depuis 2014.
Médecins du travail, Médecin conseil, représentant de la MDPH, chargés d’insertion CAP Emploi, assistant de service social et secrétaire sociale du service social de la CARSAT, responsable du service prestation en espèce CPAM et professionnels de l’équipe Comète France s’y retrouvent tous les mois pour :
Valider les dossiers d’actions de formations professionnelles, d’actions d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil (Tâche assurée par le service social)
Assurer le suivi de la mise en œuvre des préconisations de la cellule
Échanger autour de situations complexes.
Cette mise en commun de compétences permet de co-construire des pistes de solutions pour des situations particulièrement complexes.
La coordination de multiples acteurs permet de fluidifier et sécuriser le parcours des personnes accompagnées. L’appropriation des nouveaux outils techniques et législatifs s’en trouve être plus rapide et efficace grâce à cette collaboration.