Témoignages

La richesse de l’action Comète France réside, à la fois, dans le fait qu’elle permet aux personnes d’être pleinement actrices de leur projet de vie et aussi qu’elle est menée en étroite collaboration avec les dispositifs œuvrant dans les champs de l’insertion et du handicap (Services de santé au travail, organismes d’Assurance maladie, MDPH/MDA, Service public de l’emploi, organismes de formation et universités…).

Les patients parlent de Comète

Sophie BONNAURE MANUELIAN, artisane potière (84)

Âgée de 46 ans, je suis paraplégique depuis plus de 20 ans maintenant, suite à un accident.
Mon métier est artisan potière ; j’ai découvert cette activité un jour par hasard, j’avais 20 ans… J’ai vu quelqu’un tourner et je me suis dit : un jour moi aussi, je serai potière…
Et voilà ! Professionnelle valide, puis en fauteuil, je suis à mon compte depuis 2007 et j’exerce ce métier sans trop me poser de questions … car c’est ma passion.
C’était mon projet d’être indépendante, je ne demandais rien à personne … mais voilà, j’ai réalisé qu’il me fallait changer d’organisation et de matériel, car d’une certaine façon, je mettais ma santé, mon autonomie mais aussi mon activité future en jeu.
J‘ai rencontré l’équipe Comète France de Montpellier lors d’un suivi médical, au Centre de Rééducation Neurologique Propara ; Avec leur expertise et leur soutien lors de ses dernières années, des aménagements coûteux mais nécessaires ont pu être préconisés et financés.
Grâce à leur aide je peux continuer à me lever tous les matins … comme tout le monde pour aller travailler !

Philippe, Apiculteur (81)

J’ai créé mon entreprise en 2003. Je suis apiculteur depuis plus de 20 ans. En janvier 2019, j’ai eu un accident de tracteur provoquant des lésions au niveau de ma jambe, mon visage et mon crâne. Après plusieurs opérations, un long séjour au CHU de Toulouse suivi d’un temps en rééducation, je n’avais qu’une envie : Savoir si je pourrai à nouveau travailler.
J’ai été orienté vers le réseau Comète avant la sortie du centre de rééducation. Reprendre le travail comme je le faisais avant l’accident n’était plus possible, trop difficile pour moi à ce moment-là. Avec l’équipe Comète, j’ai été accompagné tout le temps de ma reprise ; à temps partiel, pendant plus d’un an, puis à temps plein. Bien sûr cette reprise s’est faite étape par étape.
Il y a dans mon activité plusieurs postes différents que je faisais seul avant mon accident. Avec Comète, leur patience, leur écoute, leurs conseils éclairés, j’ai pu obtenir un aménagement du laboratoire. Je produis essentiellement de la gelée royale, le laboratoire d’extraction est un point clef de mon exploitation. Grâce à un siège ergonomique, des lunettes loupes sur casque adapté, j’ai pu reprendre cette partie de mon activité. Je n’aurais pas pu financer seul les aménagements nécessaires à mon entreprise.
L’équipe Comète m’a permis également d’obtenir une aide humaine, sans laquelle, continuer mon exploitation n’aurait pas été possible. L’année d’après, c’est une autre aide technique que j’ai pu obtenir grâce à leur intervention : une grue pour m’aider aux déplacements des ruches me rendant ainsi de plus en plus autonome dans mon entreprise.
Aujourd’hui avec 4 ans de recul, nous allons vers un accompagnement avec des aides plus pérennes. Je suis heureux de pouvoir exercer mon métier malgré l’épreuve qui m’a affecté.
Je remercie l’équipe Comète qui m’a soutenu pendant toutes ces années et plus particulièrement l’ergonome qui m’a suivi. A tous Merci.

Maïté MASSIET, Psychologue (08)

Maman de 4 enfants et psychologue de métier, mon quotidien consistait à être disponible, écouter, soutenir et aider les personnes rencontrées à se remettre debout ; jusqu’au jour où c’est moi qui tombe. Verdict : lésion médullaire haute…. Je ne marche plus, et mon membre supérieur droit n’est plus fonctionnel. Je ne suis plus debout mais j’y crois, je vais récupérer.
6 mois de soins complets et 6 mois de soins ambulatoires au Centre de réadaptation fonctionnelle au cours desquels s’enchainent les séances de rééducation. Puis vient la phase de la réadaptation, la claque : mon but, mon objectif de récupération est encore si loin ! Qu’à cela ne tienne, j’envisage bien sûr de retravailler : mon corps est meurtri et limité mais ma tête elle va bien, mes fonctions cognitives sont conservées donc c’est évident pour moi de récupérer mon poste.
Je rencontre alors la psychologue du travail de l’équipe Comète France qui m’aide à me situer, puis dans un second temps, l’ergonome qui tranquillement mais sûrement commence à poser des questions sur les déplacements (aïe), les commodités de type sanitaires (re-aïe), la fatigue (ouille) et après le travail, quelle énergie va-t-il me rester pour ma vie de famille et mes enfants ? Je me rends à l’évidence, ce ne sera pas si simple.
Je savais que j’avais changé mais je ne voulais pas que ça change, je voulais me sur-adapter, pensant que ma récupération n’en serait que meilleure. L’équipe Comète m’a ouvert les yeux sur la situation mais surtout sur le possible : on a réfléchi ensemble sur les aménagements et sur l’organisation générale. Elle m’a considérée en tant que professionnelle et maman, a pensé le matériel et les aménagements sur les deux plans et aujourd’hui, je peux me sentir à ma place dans mon travail et auprès de ma famille, ce qui rend ma vie heureuse et comblée.

Christel S., Infirmière (80)

Après quelques mois d’hospitalisation au Centre Jacques Calvé à Berck-sur-Mer pour un syndrome de Guillain Barré, je me suis retrouvée, moi, infirmière libérale, en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé… « Un monde nouveau ».
C’est le médecin rééducateur qui m’a parlé de Comète France pour m’accompagner dans un projet d’emploi. Dans un premier temps, cela ne m’a pas parlé et je me disais : « encore des efforts, des difficultés », « je ne serais plus comme avant », « le libéral ce n’est plus pour moi, je suis vite fatigable… ». Et puis, j’ai commencé à penser réadaptation et plus seulement rééducation. Un rendez-vous est alors organisé avec l’équipe Comète. Un calendrier, articulé autour de différentes actions, est établi. Le professionnalisme de l’équipe me rassure. Elle pointe les points positifs de ma rééducation m’amenant au sourire, au dynamisme et enfin à croire en moi ! Elle m’aide à identifier mes compétences et mes capacités afin de définir un projet professionnel adapté à ma situation de santé.
Je sens une équipe derrière moi, alors je poursuis mes efforts et tourne la page sur le passé : je participe au forum emploi que l’équipe co-organise chaque année à l’Institut Calot, je refais mon CV avec l’aide de la psychologue du travail. Puis l’ergonome me propose de réaliser des mises en situations professionnels afin de finaliser mon projet professionnel : infirmière en laboratoire, au sein d’un service de santé au travail et aussi infirmière formatrice.
Après des recherches, des mises en contacts, un poste se présente à moi : infirmière de coordination au sein d’un établissement. Victoire, fierté, reconnaissance et vie sociale raisonnent !
Le handicap, ce n’est pas seulement un fauteuil roulant, un corps à soigner, c’est aussi tous ces professionnels du soin, de la rééducation et de l’insertion qui nous permettent de nous reconstruire (le corps mais aussi l’esprit, la vie familiale, sociale et professionnelle) pour devenir ce que nous voulons être !

Jean-Michel L., chauffeur pour le transport de paille (72)

A la suite d’un accident du travail et à l’amputation de ma main droite, j’ai été admis au Centre de L’Arche pour des soins et de la rééducation. L’ergonome de l’équipe m’a accompagné dans mes différentes démarches, notamment pour me permettre de me réinsérer dans ma vie professionnelle au sein de mon entreprise. Initialement mécanicien sur des engins agricoles, dans une petite entreprise de trois salariés, j’ai pu accéder à un nouveau poste de chauffeur grâce à mon employeur et à l’unité Comète. Avec les aménagements de postes de conduite des véhicules de l’entreprise et ma prothèse adaptée, j’ai retrouvé une vraie autonomie de travail.
Avec un bon encadrement et une forte volonté, j’ai pu surmonter toutes les épreuves difficiles que j’ai traversées après cet accident. Un grand merci au réseau Comète et plus particulièrement à l’équipe du Centre de L’Arche pour l’accueil et le soutien qu’elle m’a apporté.

Béatrice P., en formation Esthétisme (81)

Ma vie a complètement basculé suite à un accident vasculaire cérébral.
J’ai perdu une certaine capacité de travail et, forcément, beaucoup de confiance en moi. J’ai eu la chance, au cours de mon hospitalisation au CMPR d’Albi, de rencontrer du personnel médical compétent. Une ergothérapeute m’a aidée dans ma réadaptation des activités de la vie quotidienne ; Une neuropsychologue, avec beaucoup de douceur et d’empathie, m’a accompagnée dans un travail de tests neuropsychologiques et de stimulation cognitive. J’ai également été accompagnée par une chargée d’insertion professionnelle de l’équipe Comète France, qui a été très accueillante et à l’écoute de ma désorientation et de mes doutes.
Son soutien sécurisant, son accompagnement attentif, appliqué, adapté et informé, m’ont grandement aidé dans mes réflexions, dans mon cheminement à trouver une nouvelle voie. Elle a étudié et ouvert le champ des possibles, et ensemble, pas à pas, nous avons réussi à élaborer mon nouveau projet de vie professionnel. Ce qui n’est pas rien !
Ainsi, peu de temps après ma sortie du centre de rééducation, je suis entrée en formation, pour un nouveau départ… Alors bien sûr, je suis totalement convaincue de l’importance de cet accompagnement précieux et encadrant qui m’a permis de rebondir et de renouer avec une dynamique assurément salutaire. Un grand MERCI pour tout cela !

Florian A., en formation pour devenir docteur en chimie (34) et lauréat de la Bourse Doctorat Handicap

A 21 ans j'avais la vie devant moi, et puis j'ai eu cet accident qui a bouleversé ma vie.
Technicien chimiste de formation, j'ai été contraint d'envisager une nouvelle carrière professionnelle… réorientation professionnel ... reprise d'étude ... Différentes possibilités s'offraient à moi, j'ai choisi de poursuivre mes études en chimie pour atteindre un niveau d'excellence qui permettrait de faciliter ma réinsertion professionnelle. Après la rééducation du corps, c'est donc ce nouvel objectif que je me suis fixé : reprendre mes études.
La volonté était présente, mais seul il était difficile d'atteindre cet objectif ambitieux. L'équipe COMÈTE du CMN PROPARA à Montpellier m'a donc suivi au démarrage et tout au long de mon parcours pour me donner les clés nécessaires à la réussite de ce beau projet.
Je suis aujourd'hui en thèse pour atteindre le niveau de Docteur en chimie.
Les partenaires parlent de Comète

Dr Jean-Louis MONAVON, médecin Conseil Local - Service Général de Médecine Conseil et Contrôle

C’est dans le cadre de mes fonctions de médecin conseil au sein du régime spécial des industries électriques et gazières, que j’ai été amené à travailler avec Comète France. La porte d’entrée a tout d’abord été le Centre de Valence, dans lequel il m’arrive de me rendre pour visiter des assurés.
Les situations ne sont pas très nombreuses mais lorsqu’elles le justifient, j’essaie d’y aller en particulier pour les accidentés graves en arrêt longue durée. L’objectif est double : visiter tout d’abord l’assuré au titre de la prévention plus que du contrôle afin d’anticiper le projet de reprise professionnelle et aussi de faire du lien avec les équipes du Centre, notamment avec le médecin MPR, le service social et l’équipe Comète France.
Il y a 3 ans par exemple, nous avons collaboré activement pour concrétiser le maintien en emploi d’un agent cérébrolésé exerçant au sein d’une centrale nucléaire. Parmi les actions réalisées, nous avions notamment pu mettre en place une mise en situation professionnelle sur site.
Depuis 2020, une nouvelle situation nous amène à travailler ensemble : un assuré victime d’un accident et dont les capacités résiduelles ne permettent pas une reprise sur le poste antérieur. Alors que nous étions en pleine crise sanitaire, 2 visites aux Baumes ont toutefois pu être organisées grâce à la coordinatrice Comète. Elles ont permis d’échanger avec l’assuré autour de sa reprise professionnelle, d’évoquer les possibilités et les démarches envisageables telles que la mise en place d’une invalidité catégorie 1 ainsi que la programmation d’une visite de pré-reprise afin d’anticiper les actions à entreprendre en vue d’un changement de poste. Elles ont également permis, dans un contexte Covid difficile, de rassurer le patient et de le remobiliser sur ses projections d’avenir.
Le partenariat qui a été instauré avec Comète fonctionne très bien ! La DPI Comète est une démarche précieuse qui m’aide à prévenir la désinsertion professionnelle, elle est aussi facilitante pour la reprise du travail. Cette collaboration m’apporte une vision plus globale sur les situations, à la fois sur les leviers à activer et aussi sur les problématiques et les freins éventuels qui pourraient se poser.
Cette collaboration très positive rallie également l’entreprise et le médecin du travail avec lesquels nous recherchons les solutions les plus adaptées pour envisager une reprise professionnelle dans les meilleures conditions. Elle permet de travailler tous ensemble pour sécuriser les parcours !

Rémy B., CARSAT des Pays de la Loire

L’UISP Comète France Le Mans participe à la cellule de prévention de la désinsertion socio-professionnelle (PDP) qui a lieu à la CPAM de la Sarthe, depuis 2014.
Médecins du travail, Médecin conseil, représentant de la MDPH, chargés d’insertion CAP Emploi, assistant de service social et secrétaire sociale du service social de la CARSAT, responsable du service prestation en espèce CPAM et professionnels de l’équipe Comète France s’y retrouvent tous les mois pour :
Valider les dossiers d’actions de formations professionnelles, d’actions d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil (Tâche assurée par le service social)
Assurer le suivi de la mise en œuvre des préconisations de la cellule
Échanger autour de situations complexes.
Cette mise en commun de compétences permet de co-construire des pistes de solutions pour des situations particulièrement complexes.
La coordination de multiples acteurs permet de fluidifier et sécuriser le parcours des personnes accompagnées. L’appropriation des nouveaux outils techniques et législatifs s’en trouve être plus rapide et efficace grâce à cette collaboration.
L’équipe Comète du Mans a soumis 11 situations complexes à cette cellule PDP, sur un total de 110 (toutes situations confondues) traitées en 2018.

Dr Laurence M., médecin de prévention, Centre de Gestion du Doubs

Je ne peux être que satisfaite de la collaboration avec Comète France. Les membres de Comète me contactent pour me transmettre les conclusions de leurs prises en charge et cela me permet d'être plus efficace quant au retour à l'emploi des agents de la Fonction publique. Je pense qu'une collaboration de ce genre ne peut être que bénéfique pour les travailleurs en situations de handicap.

Dr Jean-Michel HAMEAU, médecin du travail à l'Amiem (56)

La complémentarité du Service de santé au travail du Morbihan (AMIEM) et de l'équipe Comète du Centre de Kerpape est une évidence : nous partageons des intérêts communs pour agir précocement au déploiement de solutions utiles, efficaces et durables en faveur du maintien dans l’emploi. L’action de notre Équipe Technique Maintien (ETM), mise en place en 2004 pour optimiser l’intervention des différents acteurs, donne des résultats tout à fait intéressants en permettant, notamment, des signalements précoces de personnes en risques d’inaptitude par l’équipe Comète France. Un réel travail en réseau qui ne saurait se passer de la plus-value apportée par la consultation pluridisciplinaire du centre dont l’expertise est reconnue, particulièrement dans le champ de l’évaluation médicale complexe (séquelles de traumatismes crâniens, lésions cérébrales, maladies dégénératives).
Une expertise pertinente dans un réseau réactif permettant des accompagnements fluides au bénéfice des personnes : c’est ce que tous les professionnels du maintien à l’emploi souhaitent développer !

Marie-Louise S., Entreprise Cisbio Bioassays (30)

Nous avons travaillé avec Comète France sur plusieurs cas de réinsertion de salariés, victimes d'accident de la vie, dans le monde du travail. Cet accompagnement est indispensable, car nous devons organiser les différentes facettes de ce retour dans la vie professionnelle :
- Les réaménagements de poste de travail exigés par le handicap,
- La vision plus globale de la vie du salarié handicapé dans l'entreprise : place de stationnement, cheminement, sanitaires, accès au réfectoire, aux salles de réunion ou de formation.
Certaines actions ont nécessité des financements conséquents et l’accompagnement proposé par Comète France, pour monter les dossiers de demande d'aide auprès de l’AGEFIPH, nous a permis de les obtenir sans grandes difficultés. Ces expériences passées ont permis à l'entreprise d'évoluer : au-delà de ces obligations réglementaires, elle porte un regard différent sur la manière d'intégrer les personnes à mobilité réduite dans son fonctionnement.
Pour le salarié en situation de handicap, sa motivation à retrouver son emploi dans les meilleures conditions possibles, est gage de succès pour nous tous, engagés dans cette démarche.