Témoignages

La richesse de l’action Comète France réside, à la fois, dans le fait qu’elle permet aux personnes d’être pleinement actrices de leur projet de vie et aussi dans le fait qu’elle est menée en étroite collaboration avec les dispositifs œuvrant dans les champs de l’insertion et du handicap (Services de santé au travail, organismes d’Assurance maladie, MDPH/MDA, Service public de l’emploi, organismes de formation et universités…).

Les patients parlent de Comète

Jean-Michel L. Chauffeur pour le transport de paille (72)

A la suite d’un accident du travail et à l’amputation de ma main droite, j’ai été admis au Centre de L’Arche pour des soins et de la rééducation. L’ergonome de l’équipe m’a accompagné dans mes différentes démarches, notamment pour me permettre de me réinsérer dans ma vie professionnelle au sein de mon entreprise. Initialement mécanicien sur des engins agricoles, dans une petite entreprise de trois salariés, j’ai pu accéder à un nouveau poste de chauffeur grâce à mon employeur et à l’unité Comète. Avec les aménagements de postes de conduite des véhicules de l’entreprise et ma prothèse adaptée, j’ai retrouvé une vraie autonomie de travail.
Avec un bon encadrement et une forte volonté, j’ai pu surmonter toutes les épreuves difficiles que j’ai traversées après cet accident. Un grand merci au réseau Comète et plus particulièrement à l’équipe du Centre de L’Arche pour l’accueil et le soutien qu’elle m’a apporté. guillemet

Béatrice P. En formation Esthétisme (81)

Ma vie a complètement basculé suite à un accident vasculaire cérébral.
J’ai perdu une certaine capacité de travail et forcément, beaucoup de confiance en moi. J’ai eu la chance, au cours de mon hospitalisation au CMPR d’Albi, de rencontrer du personnel médical compétent. Une ergothérapeute m’a aidée dans ma réadaptation des activités de la vie quotidienne ; Une neuropsychologue, avec beaucoup de douceur et d’empathie, m’a accompagnée dans un travail de tests neuropsychologiques et de stimulation cognitive. J’ai également été accompagnée par une chargée d’insertion professionnelle de l’équipe Comète France, qui a été très accueillante et à l’écoute de ma désorientation et de mes doutes.
Son soutien sécurisant, son accompagnement attentif, appliqué, adapté et informé, m’ont grandement aidé dans mes réflexions, dans mon cheminement à trouver une nouvelle voie. Elle a étudié et ouvert le champ des possibles, et ensemble, pas à pas, nous avons réussi à élaborer mon nouveau projet de vie professionnel. Ce qui n’est pas rien !
Ainsi, peu de temps après ma sortie du centre de rééducation, je suis entrée en formation, pour un nouveau départ… Alors bien sûr, je suis totalement convaincue de l’importance de cet accompagnement précieux et encadrant qui m’a permis de rebondir et de renouer avec une dynamique assurément salutaire. Un grand MERCI pour tout cela !guillemet

Florian A. En formation pour devenir docteur en chimie (34) et Lauréat de la Bourse Doctorat Handicap

A 21 ans j'avais la vie devant moi, et puis j'ai eu cet accident qui a bouleversé ma vie.
Technicien chimiste de formation, j'ai été contraint d'envisager une nouvelle carrière professionnelle… réorientation professionnel ... reprise d'étude ... Différentes possibilités s'offraient à moi, j'ai choisi de poursuivre mes études en chimie pour atteindre un niveau d'excellence qui permettrait de faciliter ma réinsertion professionnelle. Après la rééducation du corps, c'est donc ce nouvel objectif que je me suis fixé : reprendre mes études.
La volonté était présente, mais seul il était difficile d'atteindre cet objectif ambitieux. L'équipe COMÈTE du CMN PROPARA à Montpellier m'a donc suivi au démarrage et tout au long de mon parcours pour me donner les clés nécessaires à la réussite de ce beau projet.
Je suis aujourd'hui en thèse pour atteindre le niveau de Docteur en chimie.guillemet
Les partenaires parlent de Comète

Dr Jean-Michel HAMEAU, médecin du travail à l'Amiem (56)

La complémentarité du Service de santé au travail du Morbihan (AMIEM) et de l'équipe Comète du Centre de Kerpape est une évidence : nous partageons des intérêts communs pour agir précocement au déploiement de solutions utiles, efficaces et durables en faveur du maintien dans l’emploi. L’action de notre Équipe Technique Maintien (ETM), mise en place en 2004 pour optimiser l’intervention des différents acteurs, donne des résultats tout à fait intéressants en permettant, notamment, des signalements précoces de personnes en risques d’inaptitude par l’équipe Comète France. Un réel travail en réseau qui ne saurait se passer de la plus-value apportée par la consultation pluridisciplinaire du centre dont l’expertise est reconnue, particulièrement dans le champ de l’évaluation médicale complexe (séquelles de traumatismes crâniens, lésions cérébrales, maladies dégénératives).
Une expertise pertinente dans un réseau réactif permettant des accompagnements fluides au bénéfice des personnes : c’est ce que tous les professionnels du maintien à l’emploi souhaitent développer !guillemet

Marie-Louise S., Entreprise Cisbio Bioassays (30)

Nous avons travaillé avec Comète France sur plusieurs cas de réinsertion de salariés, victimes d'accident de la vie, dans le monde du travail. Cet accompagnement est indispensable, car nous devons organiser les différentes facettes de ce retour dans la vie professionnelle :
- Les réaménagements de poste de travail exigés par le handicap,
- La vision plus globale de la vie du salarié handicapé dans l'entreprise : place de stationnement, cheminement, sanitaires, accès au réfectoire, aux salles de réunion ou de formation.
Certaines actions ont nécessité des financements conséquents et l’accompagnement proposé par Comète France, pour monter les dossiers de demande d'aide auprès de l’AGEFIPH, nous ont permis de les obtenir sans grandes difficultés. Ces expériences passées ont permis à l'entreprise d'évoluer : au-delà de ces obligations réglementaires, elle porte un regard différent sur la manière d'intégrer les personnes à mobilité réduite dans son fonctionnement.
Pour le salarié en situation de handicap, sa motivation à retrouver son emploi dans les meilleures conditions possibles, est gage de succès pour nous tous, engagés dans cette démarche. guillemet